À propos

Zié Valy Coulibaly

Salut ! Je suis Valy, juriste et journaliste rédacteur pour le journal numérique Abidjan Soir. Je suis devenu un alumni du programme sous régional de leadership Yali Dakar en 2021. Je passe la plupart de mon temps à produire du contenu sur des situations  » dignes d’intérêt national en compagnie de mes collaborateurs et de ma famille, ce blog est consacré à mon amour pour l’écriture. J’y partage tout ce que je préfère avec vous !

Apprenez en plus sur mes motivations

« A connaissances égales, la vérité triomphe » ou « Armez vous de sciences jusqu’aux dents », disait le Professeur Cheick Anta Diop, certainement pour inciter les Africains en générale et la jeunesse africaine en particulier à la recherche perpétuelle de la connaissance, du savoir afin de mieux se connaître, mieux s’affirmer et avoir une attitude plus responsable vis-à-vis d’elle-même et des actions à poser.
Il faut dire que dans ce millénaire de tous les défis. La jeunesse africaine a un rôle déterminant. Car pour l’Afrique, elle est l’espoir. Nul besoin de rappeler que l’Afrique est le continent où il y a le plus de jeune.
Connaissances Égales, le blog de Valy est tout d’abord un site de partage de connaissances, d’informations, d’enseignements avant d’être la tribune de manifestation d’une passion, un vœu, un défi à relever pour la jeunesse africaine.
Connaissances Égales, le blog de Valy adopte l’esprit et la lettre des articles de la charte africaine des droits de la jeunesse notamment l’article 10 relatif au développement des jeunes à :
• Promouvoir le développement de la presse des jeunes pour la diffusion de l’information des jeunes ;

• Encourager la coopération internationale dans la production, le partage et la diffusion de l’information venant aussi de bien des sources nationales qu’internationales qui présente un intérêt économique, social et culturel pour les jeunes ;

• Mettre à la disposition des jeunes l’information, l’éducation et la formation leur apprenant les droits et leur responsabilité, et les formant au processus démocratique, à la citoyenneté, à la prise de décision, à la gouvernance et au leadership pour qu’ils développent leur compétence technique et leur confiance à participer à ces processus.
La méconnaissance des droits de l’homme sera le symbole de la dégradation de l’homme. Parce qu’elle est gage d’humanisme pour l’espèce humaine. Les droits de l’homme existent depuis presque toujours : ils sont manifestés dans le Coran, dans la Bible. La manifestation la plus connue, dynamique et servant de référence Internationale est celle de la DUDH déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.
Si tant est qu’ils existent depuis des générations, leur intensité, elle reste variable selon les sociétés. Ce qui est influencé par différents facteurs.
On dira que les Droits de l’homme occupent une place suffisamment importante ou affirmée en Europe qu’en Afrique. Cela est peut-être dû au gouffre qu’il existe parfois entre l’Afrique et l’Europe en matière éducative. Alors, il convient de Marteler l’importance de s’éduquer aux droits humains en général et à ceux dont l’Afrique a besoin en priorité pour son essor. Ainsi, les droits de l’homme s’entendent comme des valeurs universelles, interdépendante, intimement liées, auxquelles prétendent les individus du simple fait de leur nature humaine. Parce que ces droits protègent les aspects les plus sensibles et les intérêts les plus fondamentaux de la personne humaine. C’est une invitation aux peuples et population de Côte d’Ivoire. Comme le disait Gandhi  » devient ce que tu veux que le soit ».
Connaître, s’éduquer aux droits est d’une importance capitale.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer